TPE : Les modélisations en Sciences de la Terre

Écrit par Super User. Publié dans Scientifiques

TPE:

I) Présentation du TPE (sujet, thème, disciplines, personnes présentes dans le groupe)

Nous avons lors de ces travaux, choisi le thème des modélisations. Étant des élèves de classes scientifiques, les matières que nous avons développées sont les suivantes : Sciences de la Vie et de la Terre et Physique Chimie. Plus précisément nous nous sommes intéressés aux modélisations en Sciences de la Terre (qui regroupent pour nous à la fois de la géologie mais aussi de la physique et de la chimie). Ainsi, notre but était de créer des modèles analogiques qui nous permettraient d’expliquer les déformations que nous avons pu observer dans des affleurements de la région. Nous avons donc pu nous poser cette question, qui est notre problématique: Comment les modélisations et les expérimentations en Sciences de la Terre permettent d’expliquer dans un contexte tectonique la déformation des éléments. Après s’être documenté sur notre sujet notre objectif  a été  de trouver les matériaux que nous allions utiliser lors de nos expériences, afin de pouvoir reproduire des modèles représentants toutes les déformations que nous avions répertoriées puis nous avons rédigé les différents protocoles que nous allions mettre en œuvre pour chaque expériences. Enfin nous avons pu à l’aide d’un professeur du lycée se rendre dans l’Aude pour observer différents affleurements où sont présentes des déformations.

II) Pourquoi nous avons choisi ce sujet.

Nous voulions travailler sur la modélisation car nous souhaitions tous créer un ou plusieurs modèles reproduisant la réalité afin de la comprendre, d’essayer de l’expliquer. Lors des premières séances nous avions d'un commun accord choisi de travailler sur la construction de modèles para sismiques (après avoir pensé aux intelligences artificielles), mais face à la difficulté pour reproduire un séisme nous avons décidé de changer de sujet. Avec l’aide de nos professeurs, nous avons pu trouver un sujet qui nous permettait à la fois de découvrir des aspects de la Terre que nous ne connaissions pas (les déformations de matériaux) mais aussi de pouvoir réaliser des modèles analogiques.

Conclusion: Ces travaux encadrés m’ont permis pendant plusieurs mois d’apprendre le travail à plusieurs, la réflexion dans un groupe sur un sujet qui me plaisait. Le fait de réaliser les expériences par nous même sans avoir de consignes d’un professeur nous a donné une certaine autonomie. Ces travaux m’ont aussi donné des outils pour le programme de première et de terminale de géologie, notre TPE étant tout de même plus basé sur cette matière même si la physique chimie y est présente. Je peux dire que nos modèles nous ont permis de comprendre la formation des déformations en nous faisant comprendre que plusieurs facteurs physiques en étaient à l’origine mais nous pouvons tout de même les critiquer car ils ne prennent pas en comptent tous les facteurs qui opèrent lors des déformations, en effet, les roches subissent une contrainte pendant des dizaines de milliers d’années, or nos modèles ont subi des contraintes pendant quelques secondes voire quelques minutes tout au plus.

Documents utilisés et ressources.
Livre SVT 1ère et Terminale Bordas.
Echange avec  M.Megevand.
http://infoterre.brgm.fr (cartes géologiques)
www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/deform.html
http://gillots.unblog.fr/
Wikipedia

 

 

Nicolas Rembert

Documents utilisés et ressources.

Livre SVT 1ère et Terminale Bordas.

Echange avec M.Megevand.

http://infoterre.brgm.fr (cartes géologiques)

www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/deform.html

http://gillots.unblog.fr/

Wikipedia